Au commencement était le Dr Maria Montessori...

Mise au point par le Dr Maria Montessori il y a plus d’un siècle, d’abord auprès d’enfants en situation de handicap, puis d’enfants dits « normaux », la méthode Montessori est proposée aux personnes âgées ou atteintes de démence depuis plus de 20 ans, au sein de certains établissements d'accueil pionniers.

La philosophie éducative de Maria Montessori s'appuie sur les besoins des enfants ou des adultes en situation de handicap ou en perte d'autonomie, et invite à prendre en compte la personne dans sa globalité, au-delà du handicap ou de la démence.

L'objectif est d'identifier puis de renforcer les capacités de chaque personne, de sorte que l'autonomie de la personne puisse être développée ou maintenue sur le long terme.

Pour les établissements de soins, cette méthode va bien au-delà de simples activités adaptées pour les bénéficiaires : elle initie une transformation profonde des pratiques professionnelles et des structures. En redonnant aux résidents un rôle actif et en valorisant leurs capacités, elle renforce leur estime de soi, stimule leur mémoire et préserve leur autonomie dans un environnement apaisant et structuré. 

Pour les professionnels, cette approche révolutionne le quotidien : elle les libère des tâches routinières pour leur permettre de se recentrer sur l’accompagnement humain, la créativité et la relation. À terme, c’est toute l’organisation qui évolue, réorientant les priorités vers des pratiques durables, respectueuses et profondément humaines. 

Avec Montessori Freedom, c’est un modèle complet de soins et d’accompagnement qui se transforme, redonnant à chacun — résidents comme intervenants — un rôle significatif et un quotidien riche de sens.

Années 1990 : L'innovation du Pr Cameron J. Camp pour les personnes âgées

Inspiré par la pratique professionnelle de son épouse qui est éducatrice Montessori, le Pr Cameron J. Camp, psychologue réputé, a l'idée de transposer des activités destinées aux enfants entre 3 et 6 ans aux personnes âgées atteintes de démence.

 

C'est le début d'une révolution dans les soins et l'ouverture de perspectives nouvelles dans le maintien des capacités des personnes et de leur autonomie.

 

Dans les années qui suivent, d'autres praticiens (infirmières, gérontologues...) issus du monde entier vont travailler dans son sillon et développer leurs propres méthodologies.

Années 2010 : l'Association Montessori Internationale (AMI) fédère les initiatives et crée un cursus complet de formation et de certification

2014-2017 : La méthode formalisée est promue dans le monde entier

Au Congrès Montessori de Prague (2017), les fondatrices présentent la méthode aux congressistes venus du monde entier, dont Julien Jayed Lamorte qui décide de la faire connaître en Europe. Sur la photo du bas, de gauche à droite : Michelle Bourgeois(†), Gail Eliot, Anne Kelly et Jennifer Brush.

2018-2019 : Organisation des 1ères formations européennes en Suisse

Promues et animées par Julien Jayed Lamorte et le centre de formation Montessori IFMM de Genève, les 1ères formations labellisées AMI sont organisées en Suisse en 2018 et 2019. Stéphanie Étievant fait partie de la 1ère promotion. Enthousiaste, elle décide de s'engager et commence son parcours de formatrice.

Depuis 2020 : diffusion et professionnalisation 

À partir de 2020, les 1ers établissements d'accueil commencent des démarches de mise en oeuvre de la méthode Montessori au sein de leurs équipes. Stéphanie Étievant et Julien Jayed Lamorte poursuivent leur collaboration, notamment en accompagnant la Fondation Les Chevrières à Boncourt (Jura suisse).

2024 : 1ère conversion d'un Institut médico-éducatif 

Depuis 2024, au service de l'association Ébène qui gère l'IME Léopold Héder (établissement en Guyane française qui accueille 145 enfants en situation de handicap), Julien Jayed Lamorte et Fiona Partouche collaborent pour accompagner l'intégration de la méthode Montessori dans les pratiques quotidiennes . 

Montessori Freedom :

Une équipe d'experts et de formateurs passionnés

Stéphanie Étievant

Infirmière - Formatrice AMI

Infirmière de formation initiale et de pratique, unique formatrice AMI francophone Montessori for Dementia, elle est aussi la fondatrice du site Happi-care. Passionnée et engagée depuis longtemps auprès des personnes âgées, elle a trouvé dans Montessori un outil efficace pour préserver ou redonner de l'autonomie et du bonheur aux personnes qu'elle accompagne.

Julien Jayed Lamorte

Formateur AMI

Formateur Montessori AMI, Julien Jayed Lamorte a été le 1er à introduire la méthode Montessori AMI pour les personnes âgées en Europe en 2018, en partenariat avec l'IFMM de Genève. Émerveillé par ses résultats exceptionnels, et par ailleurs passionné par le changement de culture dans les établissements éducatifs, il s'est donné pour mission de la diffuser et de la rendre accessible à tous.

Fiona Partouche

Éducatrice spécialisée - Formatrice Montessori

Fiona Partouche est éducatrice spécialisée et éducatrice Montessori pour les 3-6 ans. Passionnée par le potentiel que la méthode Montessori permet de révéler chez les enfants et les adultes en situation de handicap, elle intervient depuis plusieurs années sur ce champ, auprès d'institutions spécialisées. Au quotidien, est aussi coordinatrice ULIS dans un collège en région parisienne.