Manifeste pour une Architecture et des Soins Libérateurs

Une vision pour changer de paradigme

"Nous, acteurs de Montessori Freedom, portons la conviction profonde que les personnes en situation de handicap, qu'il soit d'origine psychiatrique, neurologique, sensorielle ou motrice, ont droit à des environnements qui respectent leur dignité, stimulent leurs capacités et leur permettent de vivre pleinement. Trop longtemps, l'architecture et les pratiques de soin dans ces établissements ont été marquées par une logique de contrôle, de contention et de repli. Il est temps de repenser ces lieux, non comme des espaces de gestion de la maladie, mais comme des espaces de vie et de potentialités.

Nous affirmons que la liberté et la sécurité ne sont pas antinomiques. L'environnement bâti et les pratiques d'accompagnement doivent cesser de traiter ces personnes comme des patients passifs, pour les reconnaître comme des individus capables, dotés d'une personnalité, d'une histoire et d'une identité à valoriser.

1. Une architecture en archipel, modulable et différenciée

L'espace est un levier de transformation psychique et cognitive. C'est pourquoi nous militons pour une architecture inspirée de la logique d'archipel :

  • Des unités distinctes et spécialisées, adaptées aux besoins : chaque îlot doit être pensé en fonction des besoins spécifiques des personnes accueillies, qu'elles soient atteintes de troubles psychiatriques, de troubles neurodéveloppementaux ou d'un handicap moteur.
  • Quand cela est possible, il devrait même être possible de mettre en oeuvre des espaces "hors les murs", reliés à l'établissement d'accueil et bénéficiant des services mutualisés, pour les personnes bénéficiant d'une autonomie plus importante.
  • Une coordination entre les espaces : tout en étant autonomes, les différents îlots restent connectés pour favoriser la fluidité et les échanges, tout en évitant les structures uniformes et impersonnelles.
  • Des environnements sensoriels ajustables : chaque espace est préparé en fonction des besoins sensoriels des résidents (besoin de calme, de stimulation, d'orientation). Les couleurs, textures, sons et lumière sont sélectionnés selon les principes Montessori pour favoriser l'apaisement et l'autonomie.
  • Un accès privilégié à la nature et à l'extérieur : chaque archipel intègre un espace extérieur, ouvert sur le monde, favorisant le lien avec l'environnement et avec la société.

Nous ne construisons pas des murs pour contenir, mais des espaces qui invitent à s'ouvrir.

2. Une approche des soins basée sur les compétences et non les déficits

Les handicaps, quelles qu'en soient les origines, ne définissent pas les personnes qui en sont atteintes. Notre modèle de soins s'appuie sur la pédagogie Montessori, qui place les capacités et le potentiel de développement au cœur des interventions.

  • Des activités structurées et significatives : loin de l'occupationnel, chaque tâche proposée doit avoir un sens et s'inscrire dans un projet personnel ou collectif (jardinage, cuisine, activités créatives, entretien d'un espace commun).
  • Un accompagnement par le respect et non la contrainte : l'intervenant est un guide, pas un surveillant. Il ajuste son accompagnement au niveau de compétences de la personne, dans une posture de confiance.
  • Le contrôle de l'erreur comme levier d'apprentissage : les espaces et les activités sont conçus pour permettre l'erreur et l'auto-correction, afin d'encourager l'estime de soi.
  • Un environnement valorisant les responsabilités : les personnes développent et conservent des responsabilités adaptées à leurs possibilités, pour maintenir une dynamique d'auto-détermination.

Soigner ne doit pas se résumer à stabiliser, mais à accompagner vers une vie pleine de sens.

3. Une technologie au service de la liberté et non du contrôle

À l'ère de l'IA, la technologie peut être pleinement intégrée aux pratiques professionnelles pour soutenir la sécurité et l'autonomie sans devenir un outil de contrôle permanent.

  • Systèmes d'accompagnement intelligent : alliée à l'observation humaine, l'IA permet d'identifier et de monitorer des changements subtils dans les comportements pour prévenir des épisodes aigus sans stigmatiser.
  • Interfaces adaptées et différenciées : certaines personnes ont besoin de repères visuels, d'autres d'une assistance vocale ou tactile ; les solutions technologiques sont modulables et peuvent être ajustées à ces besoins.
  • Espaces et mobiliers équipés de capteurs non intrusifs : lumière et température adaptatives, détection des mouvements inhabituels pour garantir la sécurité sans envahir la sphère privée.

La technologie est là pour donner de la liberté, pas pour enfermer.

4. Une communauté et des liens sociaux comme piliers thérapeutiques

L'isolement est un facteur d'aggravation majeur des troubles psychiatriques et des handicaps. Nous pensons que l'intégration dans des dynamiques communautaires, à la fois à l'intérieur de l'établissement et à l'extérieur dans la société, est essentielle à la réhabilitation et à la qualité de vie.

  • Des espaces collectifs accueillants et modulables : salons ouverts, ateliers de création, jardins partagés, espaces de cuisine collective, avec la possibilité de moduler les interactions pour s'ajuster aux besoins de chacun.
  • Des lieux transitionnels d'accueil et d'échanges avec les familles et la communauté
  • Des activités intergénérationnelles et inclusives : organiser régulièrement des échanges avec des enfants, des étudiants, des associations locales.
  • Un rôle actif dans la communauté : proposer des tâches et des responsabilités qui valorisent la personne et favorisent sa réintégration sociale.
  • Une ouverture vers l'extérieur : chaque archipel est connecté à la vie environnante, pour éviter toute forme d'isolement institutionnel.

Le sentiment d'appartenance est un médicament puissant.

Osons construire des lieux qui libèrent

Nous croyons en des établissements d'accueil qui cessent d'être perçus comme des « structures » et deviennent de véritables espaces de vie, d'apaisement et de potentiel humain, adaptés à la diversité des besoins liés au handicap. Ces espaces ont aussi vocation à être ouverts sur la société en reconnaissant la contribution des personnes en situation de handicap à la vie de leur communauté.

Montessori Freedom s'engage à promouvoir cette vision auprès des professionnels, des décideurs et des familles.

Il est temps d'abandonner les logiques de contention et d'uniformisation pour adopter des pratiques d'accompagnement basées sur la liberté, la dignité et les capacités des personnes.

Parce que dans chaque individu, il y a un potentiel qui mérite d'être révélé."